Une question? Vous voulez nous joindre? Voici comment:

Imagine Film Distribution

Chée d'Alsemberg 980
1180 Bruxelles
Belgique

  • Email
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone

Formulaire de Contact

Please do not fill this field!

Depuis sa création en 2002, IMAGINE a toujours voulu interpeller, émouvoir ou déranger avec des œuvres dont la provenance, le ton et le style sont aussi variés que leurs auteurs. Des œuvres qui démontrent que le cinéma d'art et d'essai peut être drôle, tragique ou fantastique. Et surtout passionnant !

A son actif, la distribution en salles, en vidéo, en VOD et en télévision de plusieurs centaines de films d’auteur, parmi lesquels des Palmes d’Or, des Ours d’Or, des Lions d’Or, des films nommés ou primés aux Oscar et dans les plus grands festivals internationaux. Imagine occupe aujourd’hui une place incontournable au Benelux, avec un catalogue unique, qualitatif et audacieux.

La team Imagine… c'est qui?

Christian Thomas

«Cinéma Paradiso» Giuseppe Tornatore, 1987

Oui, pour Christian, le cinéma est un paradis. Un paradis dont les anges sont les spectateurs. Cofondateur d'IMAGINE en 2002, il a un long parcours dans le monde du septième art. Après des études d’Histoire de l’Art à l’ULB puis de cinéma à Los Angeles, il a pris la direction du Festival de Bruxelles pendant onze ans. Homme-orchestre, il a tout fait dans le cinéma: il a vendu des chocos glacés dans les salles, il a projeté d'innombrables films, il a réalisé des courts métrages, il a tâté de la production, et depuis 2002, c'est la distribution qui lui permet d’allier travail et passion. Outre la gestion de la société, il se consacre aux acquisitions et aux relations avec les vendeurs et les producteurs, tant dans les festivals que dans les marchés. Et l'on en revient au paradis du cinéma: de son propre aveu, ce qui lui plaît le plus, c'est de goûter les réactions des spectateurs au moment où les lumières reviennent à la fin de la séance...
(Cinéma Paradiso, Giuseppe Tornatore, 1987)


TINNE BRAL

«Comment voler un million de dollars» William Wyler, 1966

Tinne a très peu de points communs avec Peter O'Toole. D'ailleurs, elle n'a jamais rien volé dans les musées qu'elle fréquente assidûment. Rien, sinon du temps. Du temps passé à admirer des œuvres, à s'en nourrir. «Le cinéma vous impose son rythme», dit-elle. «Devant un tableau, vous êtes maître de votre œil.» Spécialiste du scénario, elle cherche toujours à voir l'image derrière le texte. Avec ce regard acéré, Tinne, associée depuis 2007, participe étroitement aux acquisitions. Elle se charge plus particulièrement des rapports avec les exploitants. C'est-à-dire qu'elle monte au front pour qu'ils projettent les films d'IMAGINE et surtout, qu'ils les gardent le plus longtemps possible à l'affiche. Pour enrichir le bouche-à-oreille, l'allié le plus précieux d'un film, c'est elle qui assume la tâche de convaincre les journalistes.
(Comment voler un million de dollars, William Wyler, 1966)


JOAN AGUILAR

«L'homme de Berlin» Carol Reed, 1953

Contrairement au thriller de Carol Reed, Joan vit au grand jour dans la capitale allemande. Mais il revient régulièrement en Belgique. C'est à 675 kilomètres de Berlin qu'il a pris son premier bain cinématographique, lors du festival du cinéma de Tübingen. Après une série de petits boulots dans les coulisses du septième art (jusqu'à une expérience d'assistant à la mise en scène), il décide de consacrer sa carrière au grand écran. Entré chez IMAGINE en 2008, devenu associé, il est responsable des acquisitions et chargé de la production du matériel: les copies, le sous-titrage, l'artwork, l'édition des DVD. Il est donc en contact avec les vendeurs internationaux, producteurs, labos etc. Et quand il n'est ni à Berlin ni à Bruxelles, Joan est probablement quelque part sur une route, en Europe, dans les Andes ou aux États-Unis. Il a même à son actif quelques expéditions spectaculaires, notamment un Berlin-Chine en stop.

(L'Homme de Berlin, Carol Reed, 1953)


ROMAIN LELOUX

«The Darjeeling Limited» Wes Anderson, 2007

Comme ce film à l’image somptueuse et précisément calculée, Romain aime ce qui est beau (parfois jusqu’à l’obsession). Cela tombe bien car Romain est responsable du marketing et de la communication. Son penchant pour la perfection lui permet de travailler le matériel promotionnel des films d'Imagine avec tout le soin qu’ils méritent. Pour chaque film, une stratégie, un poster, du matériel promotionnel et bien sur ses spectateurs. Telles sont les questions qu’il se pose avant chaque sortie de film afin de générer un buzz favorable. Après plusieurs années comme indépendant travaillant déjà avec Imagine, Romain rejoint l’équipe comme membre à part entière en 2019.
(The darjeeling limited, Wes Anderson, 2007)


Eveline De Waele

«Maurice» James Ivory, 1987

A l’image de ce grand film avec Hugh Grant, Eveline est passionnément romantique. Elle aime s’occuper de son jardin et de son potager qui abritent de nombreuses plantes, elle en fait même profiter ses collègues ! Eveline cultive aussi un goût pour les films captivants aux images somptueuses. Après des années de cinéphilie et des années à s’occuper de formations dans une grande entreprise, Eveline a d’abord fréquenté Imagine via son Club dont elle était une membre active. A présent elle fait partie intégrante de l’équipe et assure l’administration de la société tout en s’occupant aussi des salles du second circuit.
(Maurice, James Ivory, 1987)


FLORENCE DEMOLIN

«Pas de problème» Georges Lautner, 1975

Ce nanar français des années 1970 (signé Lautner tout de même) résume la philosophie de Florence mais pas ses goûts cinématographiques qui l'orientent catégoriquement vers les œuvres que distribue IMAGINE. Artiste de la mise en page au sein de l'agence Grab It, c'est avec joie et créativité qu'elle répond à toute demande urgente. Un dépliant à réaliser pour hier, l'affiche du film qui sort après-demain, une jaquette de DVD que l'on attend avec impatience: aucun problème! Cerise sur le gâteau: c'est elle qui a signé le joli logo d'IMAGINE.
(Pas de problème!, Georges Lautner, 1975)


Jean Hins

«The Matrix» Andy & Lana Wachowski, 1999

Complice de longue date de Tinne, Christian et Joan, patron de son agence (Grab It), Jean réalise toute la communication électronique d'IMAGINE. Du site Internet aux lettres d'information. Électronique et cinéma? Pour Jean, c'est un mariage qui ne date pas d'hier. À peine sorti de l'Insas, il s'est lancé dans l'industrie des jeux vidéo. Le rapport avec le septième art est peut-être ténu, mais il s'agit tout de même d'images mises en scène... «Un site aussi doit être scénarisé pour faciliter la consultation», dit-il. Ayant négocié le virage de la communication, sur papier d'abord, il a suivi le mouvement de l'informatisation. La boucle était bouclée: son idylle entre électronique et cinéma continue de plus belle.
(The Matrix, Andy & Lana Wachowski, 1999)


© 2023 IMAGINE FILM DISTRIBUTION - Website design by GRAB IT